Projets Eco-Citoyens — Ecole Immaculée Conception Paris

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Ecole Immaculée Conception ParisÉtablissement d'enseignement privé sous contrat d'association avec l'ÉtatEcole Immaculée Conception Paris
menu

Projets Eco-Citoyens

L’École de l'Immaculée Conception est engagée dans un Projet d’Éducation à l’Environnement, en accord avec les programmes de l’Éducation nationale : prendre conscience de l’importance de trier les déchets,comprendre que certains déchets sont biodégradables,limiter la quantité d’ordures ménagères grâce au compostage, comprendre les impacts (positifs et négatifs) de l'Homme sur la nature.

 

Le recyclage

Dans toutes les classes, de la PS au CM2, les élèves participent activement au tri.

Des poubelles spécifiques papier/carton sont à leur disposition dans tout l'établissement.

Des collectes de stylos usagers et de piles sont également mises en place. Les matériaux seront recyclés au profit de projets de recherches médicales et d’électrification de villages de pays en voie de développement. 

 

                Batribox                                                                    Collecte Stylos

 

Le compost familial : réduire mes déchets, nourrir la Terre

La France produit plus de 20 millions de tonnes de déchets ménagers par an. À ce titre, il est essentiel de sensibiliser nos familles au tri sélectif et au recyclage des biodéchets.

Un compost familial est mis en place dans l’établissement depuis avril 2022. Chaque niveau de classe en a la responsabilité sur une période de 5 à 6 semaines. Lors des permanences (les lundis et vendredis de 8h à 8h30), parents, enfants et enseignants viennent y déposer les différents déchets de la semaine ou du week-end. 

   

 

Des ruches dans l’école : Former une société solide et solidaire (en partenariat avec Volkan TANACI, apiculteur, fondateur de CityBzz)

Pour sensibiliser nos élèves à l’écologie, au développement durable et favoriser la biodiversité en ville, notre école a installé deux ruches dans une des cours. Nous les avons entourées de plantations de plantes mellifères.  

           

Dans un esprit de biomimétisme, nous avons cherché à créer, au sein de notre établissement, une société solide et solidaire. Dans chaque classe, une organisation à la façon d’une ruche a été mise en place afin de responsabiliser les élèves dans la vie de l’école. A la manière d’une colonie d’abeilles, les élèves endossent des rôles qui évoluent au gré des semaines, pour partager les responsabilités.

La récolte du miel est l’occasion d’observer le métier de l’apiculteur et de déguster le produit de la ruche. Le miel récolté est vendu aux familles lors du marché de Noël.